Tarte aux mirabelles et à la cannelle
Nous allons vous détailler les étapes de la recette.
Liste des ingrédients
Pour la pâte brisée :
- 300 g de farine
- 150 g de beurre
- 100 ml d'eau
- 1 cuillère à café de sel
Pour la finition :
- 1 ou 1,3 kg de mirabelles
- 50 g de poudre d'amande + 50 g de sucre
- 50 g de sucre
- 1 cuillère à café bombée de cannelle en poudre
Préparer la pâte brisée. Dans une terrine, mettre les 300 g de farine. Couper en petits morceaux le beurre bien froid, les mélanger à la farine et les applatir du bout des doigts pour faire un sable grossier. Rajouter le sel et l'eau. Tout mélanger avec les mains afin de former une boule de pâte avec tous les ingrédients. Abaisser la pâte sur le plan de travail préalablement fariné. Beurrez légèrement le moule à tarte, y déposer la pâte, découpez les bords qui débordent et piquer partout la pâte à la fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Le mieux est de replacer le moule à tarte dans le frigo en attendant de dénoyauter les mirabelles.
Préchauffez le four à 180°C.
Dénoyautez les mirabelles en les coupant en 2.
Sortir le moule à tarte du froid, mélanger 50 g de sucre avec les 50 g de poudre d'amandes. Les répartissez uniformément sur l'ensemble du fond de tarte. Il permettra d'absorber le jus des mirabelles.
Placer les mirabelles à plat en les serrant les unes contre les autres en formant une spirale de sorte que le fond soit recouvert.
Pesez les 50 g de sucre supplémentaire et de les mélanger avec la cuillère à café de cannelle. Saupoudrez le tout sur les mirabelles.
Enfourner la tarte pour 40/45 minutes environ. A la fin de la cuisson, éteignez le four et laisser la tarte dedans ce qui permettra que la pâte reste bien croustillante.
Si vous êtes gourmands... la tarte peut être déguster avec une boule de glace à la vanille.