Fenugrec
Le fenugrec est un cousin du trèfle.La graine a un goût fortement amer. Ses arômes se rapprochent de ceux de la noix, du céleri et de la feuille de curry avec un arrière-goût de sirop d'érable.
Le fénugrec
C'est la seule épice connue appartenant à la famille des Fabacées (anciennes légumineuses) Il est apparenté aux pois, aux haricots aux trèfles...
Ses feuilles composées de 3 folioles, sont proches de celles du trèfle. Il peut atteindre 60 cm de haut et porte des fleurs blanc jaunâtre. Ces dernières donnent des gousses qui renferment les fameuses graines anguleuses de couleurs beige. Celles-ci ont une forte odeur caract"ristique et leur saveur amère rappelle celle du céleri.
En savoir plus sur le fenugrec
Très connu en Inde, le fenugrec est originaire du Moyen-Orient. sa culture s'est étendue dans tout le bassin méditerranéen et jusqu'en Chine. La plante peut être utilisée comme plante fourragère ou comme engrais vert.
Dans l'Antiquité, il était utilisé pour nourrir les chevaux, d'où son nom de "foin grec". Il est toujours utilisé ainsi en Inde.
La plante (et pas les graines) permet de teindre les textiles en rouge.
Comment utiliser le fenugrec facilement en cuisine :
On utilise ses graines en cuisine ou en décoction. Le fenugrec entre dans la composition du massala, du ras-el-hanout et du viandox. Les feuilles du fenugrec peuvent consommées en salade dès leur plus jeune âge. Ils donnent un parfum de céleri.
Le fenugrec accompagne les soupes, les plats de légumes (d'aubergines notamment), les légumineuses, les galettes cuites à la vapeur.
L'idéal est de faire tremper les graines un ou deux jours pour les adoucir et ressortir une saveur de noix. Le lait ou l'eau aromatisée qui les aura ainsi attendries pourra être utilisé pour faire cuire du riz par exemple.
On les grille légèrement à sec avant de les moudre, piour atténuer leur amertume et développer les arômes.
Les graines germées sont consommées en salade avec de l'avocat ou du fromage frais de chèvre.
Le fenugrec accompagne si bien les légumes que Jules Maggi a imaginé un cube de bouillon qui porte son nom, au goût de viande et d'herbes déhydratées, légèrement sucré, consommé dans le monde entier. Les saveur du fenugrec sont un des composant de la recette gardée secrète.
Les parfums de foin de cette épice inspirent encore les Suisses, amoureux de leurs vaches : ils aromatisent leur formage "Schabziger" et le pain tyrolien du Val Venosta.
La Hollande parfume l'un de ses goudas aus graines de fenugrec. Quoiqu'industrielle, cette pâte molle acquiert alors une saveur exotique pu commune.
On peut également ajouter du fenugrec dans les gâteaux en hiver (il contient du calcium et du fer, utiles contre la fatigue), son amertume équilibre le goût sucré et le neutralise.
Question santé, les vertus du fenugrec :
Manger les feuilles fraîches directement en provenance de la plante permet de :
* conserver la mémoire,
* augmenter la vigueur sexuelle,
* donner une forte résistance aux infections
* protéger du viellissement prématuré.
* calmer les coliques
* favoriser la lactation
* protéger et nettoyer le foie
* tonifier la pousse des cheveux et des ongles.
* faciliter la ménopause.
C'est une épice nourrissante et fortifiante en de nombreux points comme vous pouvez les constater.
Quel complément pour le fenugrec ?
Le fenugrec se marie très bien avec la coriandre, le fenouil ou encore la cardamone;
Mais vous pouvez également oser l'allier aux saveurs plus sucrées du gingembre et de la cannelle. Pensez au fenugrec dans un quatre-quarts ou des sablés !!!
Conditionnement du fenugrec
Vendu en sachet de 50, 100 ou 150 grammes.
Soyez le premier à donner votre avis !
Vous aimerez également
Carvi noir graines / poudre
Le carvi a un goût proche du cumin mais en plus doux, plus citronné et plus anisé avec des accents d'orange amère.Il pique un peu dans la bouche mais cela s'estompe rapidement. Son parfum est chaud, épicé, évoquant un peu la térébenthine.
1,50 €