Fenouil
Le fenouil a un parfum doux de réglisse, moins prononcé que l'anis et est souligné par des notes de noisettes fraîche. Les graines sont fraîchement moulues ont davantage d'arôme. La saveur est douce avec une note astringente herbacée et camphrée.
Fenouil en poudre ou en graines
Le fenouil commun, Foeniculum vulgare, est le fenouil "légume" le plus répandu. Sa tige peut atteindre 1 mètre de haut et ses fleurs forment des ombelles. La couleur de ses fruits est jaune-vert. Son bulbe se déguste en légume, ses feuilles en herbes aromatiques et les tiges séchées s'utilisent en bois de braise sous les poissons grillés. Les graines fuselées et striées ont leur place au royaume des épices : on les infuse, on les broie pour les réduire en poudre.
Originaire du sud de l'Europe et de l'Asie Mineure, le fenouil pousse à l'état sauvage sur les terrains rocailleux. Il était populaire chez les Egyptiens, les Grecs et les Romains. Romulus fit construire près de Rome une temple qu'il voulut entourer de champs de fenouil. Le fenouil fait fuir les moustiques. Une feuille fraîche glissée dans les chaussures permet de traverser un champ herbeux sans se faire piquer par les insectes.
L'introduction en France de cette épice s'est fait grâce à Catherine de Médicis au XVI siècle. Il sera acclimaté dans les potagers royaux par les jardiniers d'Henri IV et de Louis XIII.
On retrouve le fenouil dans certaines liqueurs aux plantes comme le pastis et la chartreuse.
Comment utiliser le fenouil en cuisine :
On utilise les graines de fenouil entières ou moulues dans les plats de légumes comme les pommes de terre, les concombres; les betteraves, les tomates, les oignons, les poireaux, les choux ou encore toutes les légumineuses.
Le fenouil convient aux poissons grillès et aux fruits de mer. Il relève particulièrement l'agneau, la poule, le canard ou le porc. C'est dans la saucisse réputée, la Salsiccia et dans les salamis que le fenouil donne sa saveur piquante.
Les graines de fenouil s'utilisent aussi dans le pain et dans des galettes farcies aux légumes.
En Inde, les graines sont proposées après le repas, souvent légèrement confites dans le sucre, pour favoriser la digestion et rafraîchir l'haleine.
Mais on ne l'associe pas qu'à la cuisine salée. C'est une spécialité de Saint Rémy de Provence : la recette du pignolat (Pignons, sucre, eau de rose et fenouil).
Enfin le créateur de la maion du Chocolat à Paris, Robert Linxe, a su innover, en infusant du fenouil dans une ganache noire nommé "garrigue".
Question santé, les vertus du fenouil :
Le fenouil est bien connu pour ses propriétés digestives. Il favorise les contractions et active les sécrétions du tube digestif. Il combat la formation des gaz intestinaux et évite les fermations intestinales. Il calme aussi les coliques du bébé, en tisane dans un biberon ou peut être consommée par la maman qui allaite.
Le fenouil est efficace contre les maux de ventre, les crampes d'estomac ainsi que les règles douloureuses;
Il calme la gorge et les inflamations des bronches en infusion avec du miel ou sous forme de miel de fenouil. Il dégage les voies respiratoire lors de toux grasses. Chez les enfants il est préférable de l'utiliser sous forme de miel de fenouil.
Très actif contre les acariens, le fenouil éloigne les insectes volants.
Conditionnement du fenouil
Vendu en sachet de 45, 90 ou 150 grammes.
Soyez le premier à donner votre avis !