Cardamone verte
3,55 €
C'est une épice douce, apaisante qui possède une odeur fraîche citronnée et fortement camphrée avec des notes d'orange amère et de bergamote. Elle est utilisée par la médecine et pour la confection des parfums mais elle est incontournable en cuisine !
La cardamone
Comme le poivre, la cardamone serait originaire de la côte de Malabar. C'est la 2ème épice la plus importante en Inde où elle est appelée la"reine des épices". Les gousses de la cardamone verte sont longues de 1.5 à 2 centimètres environ, leur couleur vert pâle devient jeune-vert en séchant. elle sont formées de 3 loges contenant une quarantaie de graines dures, presque noires. Seules les graines sont aromatiques et ont un grand intérêt culinaire et médicinal mais pour éviter qu'elles ne s'altèrent, la cardamone est vendue en gousses.
Les Romains l'utilisaient comme digestif lors des orgies.
Au Xème siècle, les Vikings la découvrent et la rapportent chez eux. En Scandinavie où elle est très appréciée, elle parfume charcuteries, pains, patisseries, marinades, conserves de poissons et boissons chaudes.
Elle arrive an France au Moyen Age avec les croisades pour parfumer les plas et rafraïchir l'haleine.
Dans le café turc, il est d'usage d'en mettre quelques graines dans le marc de café.
En Suède, elle entre dans la composition de l'aquavit.
Utilisation de la cardamone en cuisine
C'est l'épice reine de l'Inde, celle qu'on retrouve dans les currys et le garam massal. il faut dire que c'est un bon génie ! Ses arômes puissants donnent du caractère aux plats qui en manquent.. Les graines écrasées de 6 capsules suffisent à emporter 1 litre d'huile, l'eau de cuisson d'un riz pilaf, un court-bouillon d'un poisson, 'un gratin dauphinois, un riz au lait...tel un tapis volant !
La cardamone est utilisée dans les produits de boulangerie et de patisserie. Non seulement elle les parfume mais elle s'oppose aussi aux mauvais effets de la combinaison sucre-beurre des desserts. Elle enrichit les notes torréfiées du café, du chocolat et des fruits à coques.
La poudre de cardamone se retrouve dans le pain d'épices, les crèmes, avec le fromage blanc, la crème de marrons, la glace à la pistache ou encore avec le pain aux raisins. Elle se marie très bien avec la cannelle.
Question santé, les vertus de la cardamone
La cardamone possède bien des qualités médicinales ! Elle favorise la digestion en général et calme les troubles gastro-intestinaux (coliques, flatulences, gaz). Elle calme les brülures d'estomac et tous les désagréments dûs à l'acidité, en décoction avec du lait ou sur une tartine de pain aux raisins toastée et beurrée.
Elle traite les problèmes de gencives et nettoie la salive ; pour cela, il suffit d'en sucer quelques grains.
Elle est expectorante et traite les infections bronchiques avec du miel et du jus de dattes. Elle paut également assainir l'air en diffusion.
Le saviez-vous ? De nombreuses études, indiquent que la cardamone traite la perte de goût.
Enfin pour le peit clin d'oeil, les anciens la disent aphrodisiaque. A vous de tester...
Bon à savoir
Mieux vaut éviter la cardamone déjà moulue, car l'arôme de cette épice est très fugace.
Les plus grands consommateurs de cardamone sont les scandinaves ! En effet, les longs mois d'obscurité incitant à la dépression, la cardamone est très appréciée pour son action positive sur l'humeur.
On peut marier la cardamone avec le gingembre, le galanga, la cannelle, le poivre de Cayenne, la noix de muscade, le safran, les poivres vert et noir, les graines d'acacia grillées, le clous de girofle ou encore l'anis.
Soyez le premier à donner votre avis !