Cardamone noire
La cardamone noire a une odeur de terre et de camphre et un goût fumé, âpre.Rugueuses en surface, ses capsules brun rougeâtre sont 2 fois plus grosses que celles de la cardamone verte.
La cardamone noire
La cardamone noire est issue d'une plante vivace qui pousse en buisson. Ses fruits sont regroupés en épi. On les reconnait à leur couleur brun foncé et à leur taille plus importante que la cardamone verte. La cardamone noire est un peu plus acide et moins sucrée que la cardamone verte. Elle possède une saveur piquante et poivrée qui laisse un parfum de camphre et un arrière goût boisé un peu fumé.
Les gousses sont exclusivement récoltées à la main. Ce qui explique pourquoi c'est une épices les plus chères après le safran et la vanille.
La cardamone noire était déjà cultivée VIIIème siècle avant Jésus Christ. Elle était surnommé la "Graine des anges" à cause de son pouvoir divin.
Les Egyptiens la mâchaient pour se blanchir les dents et rafraîchir l'haleine. Les Grecs et les Romains l'utilisaient aussi dans la cuisine et dans la composition de certains parfums. Ce sont les soldats d'Alexandre le Grand qui l'ont ramenée de l'Inde.
Utilisation de la cardamone noire en cuisine
Ce qui faut savoir c'est que la cardamone noire est difficilement surdosable contrairement à la cardamone verte. C'est un exhausteur de goût et non une épice dominatrice. C'est une des épices importante dans la cuisine indienne. on la retrouve ainsi dans le Tikka massala, le poulet Korma, les biryani, les plats de lentilles ou d'épinards.
De manière générale, la cardamone noire parfume à point la cuisson des viandes rouges et blanches mais aussi les viandes fortes comme le gibier. Elle relève les râgouts, les préparation de charcuterie ( terrine, pâté ou saucisse).
Ce qui peut aussi faire son effet, c'est mettre quelques graines de cardamone noire dans l'eau de cuisson pour les pâtes, le riz, les pommes de terre... De même manière, on peut l'ajouter au milieu de cuisson dans les poêlées de légumes (chou-fleur, navet, betterave, aubergine, courgette, potiron, épinard...)
Dans les desserts, la cardamone noire, s'utilise pour aromatiser les fruits (salades de fruits, cake à l'orange, jus de fruits...). Elle se marie parfaitement avec les préparations de chocolat comme les mousses au chocolat, la glace, le chocolat fondu, le brownie...
Question santé, les vertus de la cardamone noire
La cardamone noire est utilisée de manière thérapeutique spécialement dans la médecine ayurvédique et chinoise.
Elle possède des propriétés digestives et protectrices du système intestinal. Elle soulage les indigestions, les nausées, les vomissements ainsi que les douleurs d'estomac.
Elle est antiseptique et est utilisée pour la santé bucco dentaire, comme les aphtes et les infections des dents.
Elle possède des effets positifs sur les problèmes diurétiques...(les calculs...)
Elle est aussi tout à fait efficace contre les maladies respiratoires et contre les maux de gorge.
Bon à savoir
Si vous souhaitez, vous pouvez l'associer à d'autres épices comme la girofle, la cannelle, le macis, la noix de tonka, la vanille ou encore la coriandre.
Soyez le premier à donner votre avis !