Noix de Muscade
La muscade évoque les odeurs des bois, de vieux bois poussiéreux et de musc. Sa saveur aromatique est épicée et chaude, entre la cannelle et le poivre avec une note sucrée proche du panais.
La noix de muscade
Le muscadier est un arbre tropical, mâle ou femelle. Le fruit des arbres femelles est rond et jaune de la taille d'une grosse prune. Son noyau contient la noix de muscade (l'amande), elle-même recouverte par une résille filandreuse rouge vif appelée "macis" ou "fleur de muscade".
Cet arbre est originaire des îles Banda dans l'archipel des Molusques en Indonésie. Ceux sont les Arabes qui l'importent de l'Inde à partir du VIème siècle. A la fin du Moyen Age , la noix de muscade est la 2ème épice la plus utilisée après le poivre. Elle parfume la cervoise et le vin.
Elle a longtemps été liée à l'alchimie amoureuse et entrait dans la composition des philtres d'amour.
La muscade évoque des odeurs des bois africains, de vieux bois poussiéreux, de térébenthine et de musc à qui elle doit son nom. Le fruit est sucré et aromatique entre la cannelle et le poivre. Son goût tannique a la chaleur d'un poivre doux, un peu âcre mais très aromatique pouvant rappeler la noix. La muscade offre plus d'arôme si on écaille la noix en très fine pelures. Elle est d'ailleurs souvent vendue avec une petite râpe qui nous replonge dans la dînette de notre enfance.
Noix de muscade : comment l'utiliser en cuisine
La noix de muscade parfume les plats sucrés, salés et le vin chaud.
En cuisine, elle s'accorde simplement avec les légumes cuits à la vapeur dont la pomme de terre, les légumes clairs ( asperges, chou-fleur, céleri), les gratins au fromage, les potimarrons, les choux et les courges.
Elle sort une sauce béchamel de sa fadeur et réveille les aliments gras. Elle se marie avec subtilité à la vanille dans les pâtisseries, dans les desserts à base d'oeufs, de lait ou de noix.
Les Italiens savent faire appel à elle pour corriger l'acidité d'une sauce tomate. Elle mérite pourtant des associations plus hardies avec des crustacées ou du chocolat, elle ne décevra jamais.
La muscade se marie également avec l'alcool et les cocktails. Aussi le peintre Toulouse-Lautrec ne se séparait-il jamais d'une noix de muscade afin d'en râper à tout moment dans son verre de porto.
La recette secrète du Noilly Prat élaborée à Marseillan en contient. L'île de Grenade a fait du sirop de muscade sa spécialité, pour napper les viande grillées, les desserts glacés ou à base de fruits.
Voir notre recette : "petits gâteaux coulants au chocolat et à la muscade".
La muscade : bienfaits et propriétés
La muscade est antiseptique, antiparasitaire, antalgique et analgésique. C'est un tonique général, neurotonique.
La noix de muscade combat les digestions difficiles, la mauvaise assimiliation digestive, calme les colites et les flatulences. Astringente, elle arrête toutes les diarrhées et reforme les selles.
Elle est calmante pour le système nerveux, elle est le meilleur remède contre les insomnies et l'esprit agité.
Enfin, elle est aphrosidiaque : elle crée l'euphorie, stimule l'activité sexuelle, combat le manque d'intérêt et retarde l'éjaculation en agissant sur les centres sexuels du cerveau.
ATTENTION aux surdosages !! Un excès produit des effets semblables à ceux de l'alcool, peut provoquer des convulsions et des lésions au foie.
Conditionnements de vos sachets de muscade
Pour passer commande, sélectionner votre quantité dans le menu déroulant ci-dessus et ajoute au panier votre article.
Moulue ou entière disponible en :
- 45 grammes
- 90 grammes
- 150 grammes
Vous aimerez également