Gingembre
284370-gingembre
Gingembre
Une épice piquante et tonifiante ! Son parfum est douceâtre et camphré, frais et citronné. Sa saveur est également sucrée et fruitée, fraîche et en même temps chaude. Il est envoûtant !!
Description
L'épice Gingembre
Le gingembre est une plante vivace tropicale qui atteint 1.20 m de haut. Ses tiges poussent directement sur les racines et se terminent par des fleurs blanches ou jaunes qui sont elles aussi utilisées dans la cuisine asiatique.
Comme épice, c'est la racine du gingembre qui est utilisée. Ce rhizome pousse sous terre en formant des tubercules emboîtés les uns dans les autres. Il évoque des doigts monstrueux !!
Vif argent que la bouche repère instantanément, le gingembre réveille, pétille, apporte comme un vent de jeunesse. Selon le pays chaud d'origine, sa qualité variera : les saveurs sucrées et citronnées du gingembre australien le font apprécier des confiseurs.
Le gingembre indien, citronné, trouvera sa place en cuisne, dans les plats sautés, les currys les soupes, les plats de poisson et les râgouts à l'orientale.
Le gingembre chinois, trop souvent traité en dioxyde de soufre doit être oublié.
Le gingembre japonais le "gari" est un gingembre frais mariné dans un mélange aigre-doux d'huile de sésame et vinaigre de riz sucré au miel. Les lamelles rose pâle lavent le palais entre les différents plateaux de sushis.
Un peu d'histoire sur le gingembre
C'est une plante native de l'Inde que l'on cultive dans toutes les régions tropicales.
Son origine était jalousement gardée par les marchands. Jusqu'à Pline l'ancien, on croyait que le gingembre était la racine du poivre. Sainte Hildegarde de Bingen disait qu'il prévenait de la peste et les marins en prenaient contre le scorbut.
Ce sont les commerçants arabes qui l'ont introduit en Grèce et à Rome, gardant secrète leur source d'approvisionnement. le gingembre était inscrit dans le registre des mportations à Alexandrie, en rpovenance de la mer Rouge.
Le médecin grec Galien l'utilisait por corriger les humeurs viciées du corps.
Le gingembre est également mentionné dans le Coran, pour ses vertus permettant d'atteindre le paradis.
Ses propriétés aphrodisiaques sont mentionnées dans le livres "des mille et une nuits". Avivienne lui-même l'employait pour cet usage.
Le gingembre a été importé en Allemafne et en France au IXème siècle, et en Angleterre au XIème siècle. Au XIVème siècle, c'était l'épice la plus connue après le poivre.
Comment utiliser le gingembre facilement en cuisine :
Pour l'épluchage du gingembre frais, il faut le gratter avec la lame d'un couteau ou une petite cuillère. Il est ensuite coupé en morceaux, en lamelles, haché au mini-hachoir ou râpé avec une petite râpe.
Il intègre les plats cuisinés frais ou en poudre. Le gingembre en poudre est à saupoudrer en fond de cuisson ou sur l'assiette. Son goût est plus doux et moins piquant que le frais. Le gingembre frais est sauté avec de l'ail et du curcuma frais avant l'ajout des autres ingrédients. Il peut être râpé directement sur les salades de crudités ou de fruits. Il relève à la perfection les carottes, les fraises ou le melon.
Il se marie très bien avec les viandes, surtout blanches (volaille, porc, veau, agneau), les poissons, les légumes. Il convient à la cuisien sucrée-salée, avec du miel, de la sauce soja pour laquer des pilons de poulet ou un magret de canard.
Dans une vinaigrette composée d'huile, de vinaigre, il est le compagnon parfait du miel et de la sauce soja.
Dans la confiture ou les compotes, il relève la figue, le coing, la fraise ou les fruits doux comme le melon avec lequel le gingembre rehausse la saveur en soupe froide également.
Il peut être dégusté "confit" en fin de repas pour faire passer l'envie de sucré et aider à digérer.
N'hésitez pas à consulter nos recettes pour vous mettre l'eau à la bouche. (cf. foie gras au vin chaud)
Propriétés et bienfaits du gingembre
Le gingembre contient en tout 447 composants actifs, ce qui lui vaut le surnom de médicament universel. Nous vous citerons que les propriétés les plus importantes :
* il est antioxydant.
* il est hypocholestérolémiant. C'est à dire que son utilisation régulière est excellente pour faire baisser le taux de cholestérol LDL et de triglycérides.
* il est antiémétique. Il a des vertus puissantes contre les vomissements et les nausées. Il calme le mal des transports, le mal de mer, les mausées post-opératoires, celles provoquées par la chimiothérapie.
* c'est la meilleure épice pour aider à la digestion.
* c'est un bon expectorant et un antitussif. Il calme la toux et traite les rhumes ainsi que les bronches.
* c'est un bon anti-inflammatoire. Il soulage douleurs articulaires et musculaires. Il améliore la circulation sanguine.
La liste est longue mais on peut retenir également que c'est un stimulant sans être un excitant. Un atout à avoir sous la main et donc dans votre cuisine.
Conditionnement de vos épices gingembre racine ou en poudre
Nous vous proposons de sélectionner vos épices soit entières soit en poudre.
Vendu sous forme de sachet :
- 45 grammes
- 90 grammes
- 150 grammes
Avis clients
2 avis
4.5
2
La note des clients :
4.5/5
Moyenne sur 2 avis
Laisser un avis
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Vous aimerez également
Carvi noir graines / poudre
Le carvi a un goût proche du cumin mais en plus doux, plus citronné et plus anisé avec des accents d'orange amère.Il pique un peu dans la bouche mais cela s'estompe rapidement. Son parfum est chaud, épicé, évoquant un peu la térébenthine.
1,50 €